L’oeuvre de l’artiste plasticien Théo MICHEL aka LAPS, venu en résidence d’artiste à l’Espace Tilleul, a été développée en collaboration avec les enfants du Centre de loisirs et avec les habitants.
L’objectif était de créer une structure symbolisant un observatoire de la Nature, qui serait positionnée près de l’étang communal de la Pièce de Colombe, près du bourg.
L’emploi par les enfants de techniques graphiques inhabituelles (linogravure et cyanotype) a permis d’observer les motifs qu’ils privilégiaient pour représenter la faune, la flore et le futur observatoire.
C’est à partir de ces motifs enfantins que l’artiste a conçu la structure de l’observatoire, installé près de l’étang communal le 1er octobre 2025.
Cette construction légère et très éphémère n’avait pas vocation à rester longtemps. En revanche, les productions faites pendant le parcours de création collective restent exposées à la salle du Tilleul, près de la bibliothèque pendant le mois d’octobre 2025. Visite sur demande à la bibliothèque.
Ce projet a permis de donner aux enfants plusieurs séances d’ouverture vers la création artistique.