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Le projet

L’Accueil de Loisirs ALSH de Soulaines sur Aubance se doit de répondre aux besoins physiologiques, psychologiques, affectifs et de sécurité physique des enfants. C’est pourquoi il est important pour l’équipe d’animation de Soulaines de développer des axes pédagogiques :

Découvrir le monde qui l’entoure
  découvrir son territoire (par des sorties, des partenariats avec des associations locales, des événements ponctuels…)
  découvrir d’autres cultures
  expérimenter, ce qui permet à l’enfant de comprendre le milieu dans lequel il vit (son environnement, les phénomènes scientifiques…)
  acquérir d’autres repères que les repères familiaux (départ en séjour, sieste sur le lieu d’accueil, adultes référents…)

Apprendre à vivre ensemble
  partager avec les autres
  s’entraider
  favoriser la notion de respect
  s’ouvrir aux différences

Apprendre par soi-même
  apprendre à faire seul (accompagné ou non d’un adulte, apprendre à son rythme…)
  découvrir ses capacités (confiance en soi, développement du faire seul…)
  démarche d’expérimentation (on peut se tromper ou ne pas réussir du premier coup, mais on apprend de ses erreurs, on réessaye, on teste, on essaie différentes méthodes pour atteindre son but…)

Agir sur son environnement
  permettre à l’enfant d’être responsable
  sensibiliser les enfants à la notion de développement durable
  favoriser l’implication des enfants dans les structures, la commune…

Le projet :
Le projet mis en place depuis la création de la structure intègre la participation des enfants, la prise de décisions, le choix.
Plusieurs fonctionnements et outils ont été mis en place et testé pour que les enfants s’organisent, agissent de façon autonome et construisent leur temps de loisirs.

L’équipe d’animation a souhaité faire évoluer le temps des après-midis du mercredi (semaines scolaires) afin de proposer aux enfants plus de temps à soi : une animatrice propose une activité spécifique au choix (sport, bricolage…) en lien avec un thème défini en début de période. En parallèle des activités en autonomie, sous la forme de « petites boîtes » sont également proposées (ces boîtes contiennent tout le matériel nécessaire à la réalisation d’activités seul).

Sur les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), l’équipe d’animation à également imaginé une organisation qui permet le choix et l’autonomie des enfants : trois ateliers sont proposés pour les enfants âgés de 6 à 11 ans : sport, un atelier (différent chaque soir) et le temps à soi (les enfants peuvent se reposer, lire un livre, dessiner, jouer à des jeux de société, faire les devoirs, utiliser quelques petites boîtes (différentes chaque jour).
Pour les plus jeunes, un temps d’atelier (différent chaque soir) ainsi qu’un temps à soi sont également proposés.

L’envie d’améliorer le projet de l’Accueil de Loisirs et de proposer aux enfants une conception différente de leur journée de vacances s’est imposée. L’équipe d’animation a souhaité supprimer l’outil du planning d’activités, mais également les impliquer dans le fonctionnement de la structure sur les temps de loisirs.
Lors de temps de préparation des vacances un travail de réflexion a été mené pour proposer un projet qui convienne aux enfants et aux animateurs. L’équipe d’animation a proposé la création d’un village par et pour les enfants, dans lequel l’adulte reste un accompagnateur et un garant du cadre.
Avec ce projet les animatrices souhaitent rassembler les enfants autour d’un but commun : la création de leur village où ils devront coopérer pour permettre son bon fonctionnement.

Le village d’enfants et les organisations sur les temps périscolaires émanent du PEDT de la commune, du projet des Francas, ainsi que du projet pédagogique de la structure. Celui-ci se base également sur les constats réalisés sur les différents temps de loisirs des enfants, depuis la réforme des rythmes éducatifs. L’objectif étant de créer un équilibre et une cohérence pédagogique entre les différents temps péri et extra-scolaire tout au long de l’année.

Centre’Aère : (voir charte ci-dessous)
Les structures de loisirs sont engagées dans une démarche de développement durable : composte, verres réutilisables, matériel de récupération, sensibilisation à la vie de la faune et de la flore locale...
Tout est fait pour que les temps péri et extra scolaire intègrent une démarche écoresponsable.