Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

Agenda

lmmjvsd
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Le Comité de Jumelage

Cette année, les relations entre nos deux villages, Soulaines et Rottmersleben, ont été marquées par notre participation à la célébration, en Allemagne, du 500ème anniversaire de la Réforme Luthérienne.

Notre premier rallye de l’Europe
Mais auparavant, à Soulaines, au mois de mai, nous avons voulu marquer la fête de l’Europe, qui a lieu chaque année le 9 mai, en organisant un rallye pédestre, notre « premier rallye de l’Europe ». Le parcours, que nous avons organisé sur les chemins de la commune portait sur les rapports de Soulaines avec l’Europe, par l’intermédiaire de notre jumelage avec Rottmersleben. Une cinquantaine de participants, venus de Soulaines et des communes proches et répartis en 16 équipes, ont pu découvrir, après le petit déjeuner offert par le comité de jumelage, sentiers et paysages, monuments et souvenirs historiques, ainsi que les principales manifestations de notre jumelage, en liaison avec certains grands événements européens.
Devant le succès de ce premier rallye, le bureau du comité de jumelage envisage de le reproduire en 2018, le premier dimanche suivant la fête de l’Europe.
Il se pourrait bien que nos amis de Rottmersleben puissent participer à ce rallye, car leur visite à Soulaines pourrait coïncider, cette année, avec cette manifestation

Le 500ème anniversaire de la Réforme Luthérienne
Deuxième temps fort de l’année, notre participation, à Rottmersleben, aux cérémonies célébrant le 500ème anniversaire de la Réforme Luthérienne. Treize Soulainois et Soulainoises, dont trois jeunes de 12 à 18 ans, ont fait du 28 octobre au 1er novembre, le voyage à Rottmersleben. Le dimanche 29 octobre, jour choisi pour cette commémoration, une imposante statue de Martin Luther a été dévoilée sur la place centrale du village par Hans Eike Weitz, président du conseil paroissial, Gabriele Brakebusch, présidente du parlement régional de Saxe-Anhalt et Stephi Trittel, maire de Hohe-Börde, la communauté de communes dont fait partie Rottmersleben. Diverses personnalités civiles et religieuses étaient présentes. Au cours des cérémonies qui ont suivi, Marie-Claude Guillot, au nom de la municipalité et Gérard Robin, au nom du comité de jumelage, ont exprimé les liens d’amitié qui relient nos deux communautés.
Les jours suivants furent consacrés à un tourisme en rapport avec l’anniversaire de la Réforme. La visite, dans la montagne du Harz, de la superbe petite ville médiévale de Stolberg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous a permis de découvrir Thomas Muntzer, compagnon de Luther. La visite de Magdebourg nous a appris qu’elle avait été la première ville allemande à appliquer la Réforme. Les superbes forêts de hêtres du Harz avec ses barrages et ponts suspendus ont agréablement complété ce séjour. Comme d’habitude, nous avons été superbement reçus par nos amis allemands et nous avons hâte de les recevoir à notre tour cette année à Soulaines.


Le Bureau du comité de jumelage :
- Président : Gérard Robin
- Vice-présidente : Agnès Bourgouin
- Trésorière : Michèle Agator
- Secrétaire : Marie-Thérèse Calmet
- Membres actifs : Chantal Caure, Pauline Poissonneau
- Membre honoraire : Michel Calmet
- Conseil d’administration : les membres du bureau et trois représentants de la municipalité : Michel Robert, Nathalie Hubert et Alain Agator
Contacts :
- Gérard Robin : 02.41.57.70.27
- Michèle Agator : 02.41.45.91.17

Participation au marché de la Saint Nicolas
Comme chaque année nous participons au marché de la Saint Nicolas, organisé par l’école et l’ APE, où nous avons le plaisir de faire découvrir, avec les diverses spécialités de Rottmersleben et de la région de Saxe Anhalt, notre comité de jumelage et ses activités.

Activités 2018
- Assemblée générale annuelle le vendredi 26 janvier, 19h30, à la Grange aux Dîmes
- Rallye de l’Europe, le dimanche 13 mai 2018. Une soirée sera proposée avec, comme nous l’espérons, la présence de nos amis allemands, si leur séjour à Soulaines coïncide avec cet événement - Participation au marché de la Saint Nicolas
En attendant, recevez les meilleurs voeux du Bureau du comité de jumelage pour cette nouvelle année.
Gérard Robin, président du comité de jumelage