Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

Agenda

lmmjvsd
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Le Comité de Jumelage

Cette année nous avons célébré le 10ème anniversaire de notre jumelage

À Rottmersleben
Le 7 mai dernier, l’événement a été marqué par l’inauguration d’un monument situé au cœur du village de Rottmersleben, et constitué de deux rochers représentant la France et l’Allemagne réunis par un pont symbolisant notre amitié.
Plusieurs membres du Bureau ont pu être présents et participer à cette manifestation. Au cours de cette cérémonie, Hans Eike Weitz et Michel Calmet, les deux maires signataires de la charte de jumelage, ont évoqué ces dix ans passés, l’évolution respective des communes rattachées maintenant à des organismes plus importants, tout en souhaitant que cela n’altère en rien les liens qui se sont établis entre les familles et les écoles des deux communautés. Madame Trittel, maire de la nouvelle commune allemande de Hohe-Börde, a tenu, pour sa part, à saluer « le rôle fédérateur de ce jumelage ».
La délégation soulainoise a pu aussi déposer au jardin d’enfants le cadeau préparé par les enfants des classes maternelles de l’école Nicolas Condorcet : des coffrets représentant les saisons d’où l’on peut extraire les mois avec découverte des spécialités locales ou régionales françaises, ce qui a été très apprécié des éducatrices allemandes.

À Soulaines
Nous avons reçu, à notre tour, nos amis allemands du 1er au 3 juillet. Hébergés dans
des familles d’accueil, que nous remercions ici pour leur hospitalité, ils participèrent le
samedi matin à la réception officielle dans les jardins de la mairie. Après l’hymne européen joué par la fanfare de l’Aubance, le maire de Soulaines, Michel Colas, a rappelé les buts du jumelage proclamés dans la charte signée en 2006 par les maires de l’époque, Hans Eike Weitz et Michel Calmet, « préparer un avenir commun de paix dans une Europe unie ». Hans Eike Weitz a évoqué avec émotion qu’il a fallu que « son arrière grand-père, son grand-père et son père, aient participé aux trois grandes guerres entre la France et l’Allemagne, pour que lui installe une amitié durable entre les deux communautés ». Les deux présidents des comités de jumelage, Gérard Robin et Stephan Dudek, ont affirmé la continuité du jumelage « par une plus grande part donnée dans les relations aux jeunes des deux communes ». Un camp mixte franco-allemand s’est d’ailleurs déroulé avec succès en Allemagne à la fin du mois de juillet dans la Hohe-Börde, nouvelle commune dont Rottmersleben fait maintenant partie.
Puis le séjour de nos amis s’est déroulé au rythme des réceptions festives et des activités « découverte » au sein des familles, ponctuées par les séquences Euro, surtout celle du samedi soir qui a vu la victoire de l’Allemagne et celle de dimanche, nos amis acceptant de retarder quelque peu leur départ pour assister à celle de la France.
Un séjour qui s’est parfaitement déroulé avec l’aide de tous, membres du bureau du comité de jumelage, adhérents et amis, élus, et qui a contribué à renforcer nos liens d’amitié.

Président : Gérard Robin
Vice-présidente : Michèle Agator
Trésorière : Agnès Bourgouin
Secrétaire : Marie-Thérèse Calmet
Secrétaire adjoint : Philippe Bourgouin
Membres actifs : Chantal Caure, Pauline Poissonneau
Membre honoraire : Michel Calmet
Conseil d’administration : les membres du Bureau et trois représentants de la commune : Marie-Claude Guillot, Michel Robert et Yannic Robin

NOS PROJETS 2017 :
- Nous proposerons un rallye sur la commune, sur le thème de l’Europe et de notre jumelage, le 14 mai pour marquer la fête de l’Europe
- Nous sommes actuellement en réflexion et en discussion avec nos amis allemands pour déterminer la nature des échanges que nous pourrions mettre en place pour 2017.
Gérard Robin, président du comité de jumelage

Gérard Robin : 02 41 57 70 27
Michèle Agator : 02 41 45 91 17
comjum-soulaines.blogspot.fr