Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

Agenda

lmmjvsd
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Accueil > Patrimoine / nature > La mare du Héron Cendré

La mare du Héron Cendré

Cet aménagement est le fruit du travail d’une équipe d’étudiants de l’ESA avec leurs professeurs en 2012, en partenariat avec la municipalité de Soulaines qui voulait aménager cet espace.
La construction du lotissement du Clos des Grands Prés nécessitait la création d’un bassin d’orage permettant d’absorber de fortes précipitations.
Cette parcelle de 1,6 ha, avec une mare en son milieu, s’y prêtait totalement, et représentait un grand intérêt tant au niveau écologique que hydrologique.
L’objectif a donc été de revaloriser ce bassin d’orage en zone humide en préservant une biodiversité riche  : une grande variété de petits animaux (insectes aquaphiles, batraciens, oiseaux...) et une végétation particulière (plantes d’eau flottantes ou immergées).
La mare est aussi un très bon outil pédagogique, elle offre une représentation très facilement observable des notions d’écologie de base : écosystème, prédation, reproduction, ….
A ce jour, cet aménagement a réellement pris sa place dans le développement de la commune, l’animation lors de la fête de la nature marquant la volonté de la municipalité de faire vivre cet endroit.

JPEG - 115.7 ko

Outre la plantation des arbres de naissance dans sa partie ouest, nous allons continuer à réfléchir sur une évolution possible de cette prairie.
Notre souci est de préserver nos espaces naturels et d’intégrer encore plus Soulaines dans la notion de trame verte et bleue définie dans le SCoT ( Schéma de Cohérence Territoriale).