Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

Agenda

lmmjvsd
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Accueil > Patrimoine / nature > LPO - chauves-souris

LPO - chauves-souris

L’église de Soulaines sur Aubance abrite, en période de reproduction, une colonie de Grands Murins (Myotis myotis), espèce animale protégée.

Depuis février 2013, une zone de protection du biotope comprenant les "combles et clocher de l’église" a été créée par arrêté préfectoral.


Photo (c) Thomas Bresson

Extrait du Soulaines Infos du 19 octobre 2010 :
Chauves-souris : une première à Soulaines
Nous sommes mi-juin. Des habitants du bourg, intrigués, constatent la présence de drôles d’individus, munis de grandes antennes "râteau", d’appareils bruyants, de lampes et de tout un attirail.
De quoi s’agit-il ? Cette mobilisation concerne la découverte d’une colonie importante de Chauves-souris dans les combles de l’église.
L’espèce concernée, rare, menacée et protégée, se nomme "le Grand Murin". Les femelles de cette espèce se rassemblent en colonies au printemps pour mettre au monde et élever leur unique jeune.
Et c’est l’église de Soulaines qui a été choisie, semble-t-il de longue date !
Cette découverte n’est pas le fruit du hasard, mais des plus hautes technologies.
En effet, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a capturé quelques jours auparavant l’une de ces femelles sur son territoire de chasse aux insectes en forêt de Beaulieu.
Après l’avoir équipée d’un émetteur miniaturisé (0,6g), la Chauve-souris a mené les naturalistes droit sur l’église de Soulaines.
Il ne reste plus qu’à la LPO et à la Municipalité à trouver comment veiller sur ce joyau de notre patrimoine naturel...